Avant le badge Vigik, les services postaux accédaient aux halls d’immeubles grâce à une clé universelle, aussi appelée pass PTT ou passe-partout. L’inconvénient de cette clé universelle est qu’elle pouvait être dupliquée à des fins de fraude. Les fournisseurs d’énergie quant à eux avaient accès à une boîte à clés située dans la rue. Afin de pallier ces inconvénients, la Poste a, en 1996, conçu et mis en œuvre une clé électronique sécurisée brevetée, sûre et fiable.
Une clé électronique : le badge Vigik
Le badge Vigik est une clé électronique sans contact ayant la forme d’un badge et permettant d’ouvrir des serrures électroniques. Il faut passer le badge Vigik devant un lecteur.
Les premiers sites pilotes du contrôle d’accès Vigik ont été créés en 1996 et 1997. Quelques années plus tard, un comité de la marque a été mis en place pour gérer le standard Vigik.
L’Association Vigik est composée de deux commissions de professionnels : la commission technique et la commission d’attribution des codes services natifs.
La commission technique assure le processus de certification VIGIK, lequel consiste à vérifier que les produits Vigik sont conformes à un référentiel technique et de qualité.
La commission d’attribution des codes services natifs est composée de gestionnaires d’immeubles et d’utilisateurs des codes natifs. Cette commission a pour but d’examiner les demandes d’utilisation de codes appelés “natifs”, installés par défaut dans les badges Vigik. Si la demande est acceptée, des contrats sur les modalités d’utilisation d’un code service avec les opérateurs sont établis par la commission.
Le fonctionnement du pass PTT et du badge Vigik
Il existe 21 versions du pass PTT, les références allant de A10 à U10. Ces clés universelles, ou passe-partout, fonctionnent avec les cylindres normalisés PTT, lesquels sont différents en fonction des régions d’installation. Ces clés PTT permettent aux facteurs ou aux livreurs d’accéder aux boîtes aux lettres pour y déposer des colis en cas d’absence du destinataire lors de la livraison.
Le fonctionnement du badge Vigik est globalement similaire. Comme nous l’avons indiqué précédemment, des codes natifs sont installés par défaut dans les badges Vigik. Ceux-ci sont reprogrammés et activés en usine afin de permettre aux opérateurs l’accès aux immeubles ainsi qu’aux résidences dans la limite de leurs droits d’usage.
La borne Vigik
Contrairement aux pass PTT, le badge Vigik n’est pas universel. Sa durée de fonctionnement varie de 24 heures à 84 heures. En fonction des besoins du prestataire qui dispose du badge Vigik, des tranches horaires limitées sont mises en place.
Pour l’exemple, le badge Vigik de votre facteur a une validité de 24 heures. Les tranches horaires sont limitées de 6 heures à 18 heures. C'est-à-dire exclusivement pendant ses heures de distribution.
A contrario, les services d’urgences tels que les pompiers disposent quant à eux d’un badge Vigik d’une validité sans limite dans le temps afin d’intervenir à toute heure du jour ou de la nuit.
C’est via une borne installée et configurée chez le prestataire que celui-ci peut procéder au rechargement du badge Vigik. Le badge Vigik doit être positionné devant la borne pour que le badge soit encodé grâce à une signature composée d’autorisations cryptées par une clé RSA 1024. Ce système garantit l’inviolabilité du badge Vigik.
Le badge Vigik pour les résident
Plus connu sous d’autres noms tels que clé magnétique, le badge Vigik est équipée d’une puce NFC Mifare contenant des informations d’authentification et d’identification uniques permettant l’ouverture de la serrure électronique pour laquelle il a été programmé.
Si votre immeuble est équipé d’une serrure électronique, le badge Vigik vous sera fourni soit par le Syndic, soit par le bailleur, ou encore par l’installateur si vous avez équipé votre maison de ce système de sécurité.